2017 – Après un « Mai de l’Orgue » réussi, cette 35ème saison des « Heures Musicales de Cunault » s’annonce sous les meilleurs auspices:

Le «Mai de l’Orgue», a offert cette  année quatre auditions dominicales  gratuites avec quatre organistes du Conservatoire  National Supérieur de Musique de Paris ou du Conservatoire de Saint-Maur.

Le 7 mai, Constance Taillard a inauguré cette nouvelle saison en interprétant avec brio le concerto en Ré mineur pour deux violons de VIVALDI, transposé pour Orgue par Jean-Sébastien BACH sous la référence BWV 596, 10 minutes de Bonheur…Cette jeune organiste, talentueuse, nous gratifia d’une splendide « Ouverture Allemande » de Mozart. En ce jour d’élection présidentielle, à la surprise générale, elle termina ce concert par une « Marseillaise »dans un arrangement de BALBASTRE réconciliateur, dépouillé de son tempo martial original.

Vous êtes venus nombreux écouter ces jeunes talents du Monde; Français, Hongrois, Japonais. Le 28 mai,  Adam TABAJDI , Hongrois de 24 ans, imprégné de son amour de la musique, interpréta avec  sensibilité les œuvres de J-S Bach, G.Muffat, J. Alain, F. Couperin et avec maestria le prélude et fugue sur le nom d’Alain de M.Duruflé. L’assemblée transportée lui fit une  ovation méritée,  clôturant ainsi magnifiquement  cette saison 2017 du « Mai de l’Orgue ».

****************

« HISTOIRES SACRÉES »   Le 23 mai 2017  –  Prieurale de Cunault.

Concert exceptionnel  donné dans la Prieurale de Cunault en partenariat avec la Région Pays de la Loire et la ville de Gennes dans le cadre de la tournée régionale d’Angers Nantes Opéra en milieu rural.

JEPHTÉ Photo Serge Koerber

Au programme de la Production Angers Nantes Opéra

  • JONAS et JEPHTÉ Oratorios de Giacomo Carissimi (1645)
  • Le RENIEMENT DE SAINT PIERRE, Oratorio de Marc Antoine Charpentier (1670)

Ensemble Stradivaria dirigé par Bertrand Cuiller

Choeurs et solistes d’Angers Nantes Opéra dirigés par Xavier Ribes

Mise en scène: Christian Gangneron – Costumes: Claude Masson

Ce spectacle, peu commun, fut un grand succès auprès d’un public, certes pas assez nombreux, qu’il fallait conquérir.

Dès le premier Oratario, c’était chose faite grâce à la qualité des artistes :Choristes, solistes et musiciens, grâce à la sobriété et à l’élégance de la mise en scène, aux costumes qui nous propulsaient dans un autre temps, le tout dans le décor resplendissant de la Prieurale.  La musique,  les chœurs et les solistes rendirent l’intensité dramatique des sentiments et des situations avec une grande sensibilité, en particulier dans le reniement de Saint Pierre et le final de Jephté. Ce fut un grand moment de partage.

L’association des Amis de Notre-dame de Cunault est fière d’avoir pu contribuer avec ses faibles moyens à la réussite de cette heureuse initiative culturelle prise par la Région en partenariat avec  GENNES VAL de LOIRE et les autres communes accueillantes.

****************

convergences

Ensemble CONVERGENCES

La 35 ème saison des «Heures Musicales de Cunault», organisée cette année autour de cinq concerts, débutera le dimanche 16 Juillet par un quintette Cuivres et Orgue et s’achèvera le dimanche 13 Août avec l’ensemble « Convergences » de Romain LELEU, célèbre Trompettiste.

 Entre ces deux dates nous aurons le plaisir d’accueillir à Trèves le 23 juillet le pianiste concertiste François CHAPLIN , très connu sur la scène internationale, qui interprétera ses compositeurs préférés: Mozart,  Chopin, Scriabine.

Toujours dans ce petit joyau intimiste de Trèves nous pourrons apprécié le 30 juillet la qualité du quatuor belge ALFAMA dans des œuvres de Tchaïkovsky, Dvorak et Schubert.

Puis, le 6 août, dans la Prieurale de Cunault, le Baroque revient à l’honneur avec l’ensemble « Le Festin d’Alexandre » qui nous proposera quatre concertos dont les célèbres « Brandebourgeois » n° 4 et 5 de J-S. Bach.

Voir la programmation

****************

                      35ème anniversaire des Heures Musicales de Cunault

  • Pour marquer ce «35éme anniversaire », nous organisons le 22 juillet une soirée  empreinte de « Nouveauté« dans l’église Saint-Aubin de  Trèves.

  • Partage entre  Musique et  Littérature » : Frédéric Chopin, Franz Liszt et  George Sand, monuments aux antipodes les uns des autres rapprochés par la transcendance de leur Art.

Le  22 juillet dans l’église Saint Aubin de Trèves à 20 h 30

« HISTOIRE de MA VIE « 

Rencontres intimes de George SAND avec Chopin, Liszt, Delacroix, Flaubert,….

Récitante :Marie Christine GARANDEAU

Pianiste : Chienfu Chao interprètera  des oeuvres de Chopin, Einaudi,….

Tarif public : 20 euros  –  Tarif adhérent : 15 euros