Histoire de l’Association des Amis de Notre Dame de Cunault

Louis Boreau, curé de Trèves-Cunault de décembre 1959 à décembre 1995 a marqué son passage de 36 années par deux actions majeures:

  • L’installation en 1962 des cloches de la cathédrale de Constantine dans le clocher de la prieurale, cloches qui ont été restaurées en 2015.
  • la construction d’un grand orgue inauguré en 1977 en présence de l’évêque d’Angers.

L’association des Amis de Notre Dame de Cunault a été créée en 1972 pour aider le Père Boreau dans la réalisation de cet orgue. les statuts de l’Association précise cet objectif: « Pourvoir l’église prieurale dite Notre-Dame de Cunault d’un orgue et , en général, de tout équipement approprié à cet édifice.- Promouvoir toute manifestation pouvant contribuer au prestige des églises de Cunault et de Trèves »

Propriétaire de l’orgue, l’Association a la lourde charge de son entretien.

Dix ans plus tard, en 1982, l’association lance une saison musicale estivale, intitulée « les Heures Musicales de Cunault », concerts se déroulant dans les églises de Cunault et de Trèves.

Puis en 1996 l’association lance le Mai de l’Orgue, un festival gratuit, destiné à lancer de jeunes musiciens. Un second objectif est d’attirer et de former l’oreille d’un public peu mélomane vers de la musique instrumentale avec un orgue exceptionnel.

Association et bénévoles

L’association des Amis de Notre Dame de Cunault ne fonctionne que grâce à l’enthousiasme et la fidélité d’une équipe de bénévoles. Venez nous rejoindre et devenez bénévole de l’association : l’ambiance est conviviale et sympathique.

Devenez bénévole de l’association des Amis de Notre Dame de Cunault

Les Objectifs de l’Association

En résumé, les objectifs de l’association sont :

  • De pourvoir la Prieurale d’un orgue et d’en assurer la maintenance
  • De promouvoir toute manifestation pouvant contribuer au prestige des églises de Cunault et de Trèves, deux lieux appartenant au patrimoine régional où sont organisés nos concerts