
Notre association, tout fraichement rebaptisée « Les Amis de l’Orgue de Cunault », souhaite rendre hommage à la famille Boisseau, facteurs d’orgue émérite de Poitiers dont le dernier de la dynastie, Jean-Loup s’est éteint le 29 janvier dernier quelques mois après son fils Jean-Baptiste.
Dans la famille Boisseau, la passion de la conception et de la restauration des orgues se transmettait de père en fils. Jean-Loup a été initié par son père Robert et a œuvré à la restauration des orgues de l’église Sainte Radegonde de Poitiers, de Notre Dame de Paris, de la Basilique Saint-Sermin de Toulouse, de la Basilique de Saint Denis ou de la Chapelle Royale de Versailles.
Pour Jean-Loup Boisseau et notre association, l’aventure de l’Orgue de Notre Dame de Cunault débute en 1972.
Après le « coup de pouce » du Président de la République Georges Pompidou pour convaincre l’administration de construire un orgue dans la Prieurale en dépit de l’absence de tribune sa construction va prendre quelques années. En conséquence, le jeune facteur d’orgue – 32 ans à l’époque – fût mis à l’épreuve et dû se soumettre à un cahier des charges très contraignant : construire un orgue de plain-pied dans un espace exiguë entre deux piliers du transept droit. Pourtant, il réussit l’exploit de concevoir et construire ce magnifique instrument à transmission mécanique de 37 jeux et 3074 tuyaux répartis sur quatre claviers et un pédalier. La proportion importante du jeux d’anches (10 sur 37) placés en chamade lui donne son aspect très particulier avec ses tuyaux horizontaux sur le devant du buffet.
La réception de l’instrument fût réalisée en 1977 et il fait depuis lors le plaisir des organistes et du public pour ses sonorités chatoyantes qui, s’il se prête à un répertoire très large, demande aux artistes une grande virtuosité pour le faire vibrer et chanter lors de leurs interprétations.
Ils rendent hommage au facteur d’orgue Boisseau
Bertrand Cattiaux, facteur d’orgue renommé qui fut son principal disciple aux côtés de qui il a travaillé pendant plus de 20 ans témoigne pour France Musique : « Le facteur Boisseau fût un acteur essentiel de la seconde moitié du XXème siècle. Pour ma génération il est une référence qui a marqué l’époque par son empreinte sur la restauration des orgues historiques. J’essaie de transmettre à mon tour tout ce qu’ils m’a appris ».
François Tonnelier, fondateur de l’association des Amis de l’orgue de Cunault et des Heures Musicales de Cunault : « Comme l’écrit François Espinasse organiste et professeur d’orgue au CNSMD de Lyon Jean-Loup BOISSEAU était un immense facteur d’orgues, homme subtil bienveillant.
L’association « Les Amis de Notre Dame de Cunault » lui avait confié dans les années 70 la construction de l’orgue dont nous sommes si fiers. Il surmonta les multiples difficultés avec beaucoup de talent et de professionnalisme, mais aussi de gentillesse et de disponibilité.
C’est un grand ami de notre association fraichement rebaptisée « Les Amis de l’orgue de Cunault » qui s’en est allé. Merci Jean-Loup.

Jean-Loup Boisseau et son fils Jean Baptiste ont voué leur vie à la construction, l’entretien et la restauration des orgues. Notre association Les amis de l’orgue de Cunault leur doit notre superbe instrument de la Prieurale conçu et construit dans les année 70.