
L’association des Amis de l’orgue de Cunault a confié la direction artistique de la saison 2023 à Amandine Duchênes et Thomas Pellerin, deux jeunes artistes angevins qui ont à cœur de perpétuer la tradition du festival et de lui apporter le souffle nécessaire pour ouvrir une nouvelle décennie de musique et de découvertes.
« Excellence » et « Ouverture » caractérisent notre vision de la direction artistique des Heures Musicales de Cunault. « Excellence » car depuis 40 ans, nos prédécesseurs ont œuvré pour proposer au public des concerts de qualité. Le seul nom du festival évoque pour beaucoup une exigence artistique inscrite dans la durée que nous souhaitons perpétuer. « Ouverture » car bien qu’exceptionnelle, nous avons souhaité proposer une programmation qui s’adresseà tous les publics, initiés ou non, en proposant des tarifs attractifs.
Imaginer une programmation à quatre mains nous permet une complémentarité d’idées artistiques. Nous avons tout d’abord voulu rendre hommage à l’essence originelle du festival : l’orgue. Thomas Ospital, jeune organiste incontournable de notre temps, nous fera l’honneur de donner un récital à la Prieurale. L’orgue aura également un rôle d’accompagnateur lors du concert de Romain Leleu et de Ghislain Leroy, tandis que la musique de chambre aura toute sa place avec le trio Nemtanu-Neuburger-Korniluk. Enfin, la musique vocale sera représentée
par Alexandra Marcellier, révélation artiste lyrique des Victoires de la Musique Classique 2023.
Le « Mai de l’orgue », quant à lui, connaîtra une nouvelle formule : des jeunes élèves issus d’établissements d’enseignements artistiques prestigieux proposeront des formations autour de l’orgue, lequel aura tantôt un rôle soliste, tantôt un rôle d’accompagnateur. Le festival est rendu possible chaque année grâce au dévouement du bureau et des bénévoles qui œuvrent pour vous proposer le meilleur. Nous vous espérons nombreux tout au long de cette saison pour fêter ensemble ces 40 ans.
Amandine Duchênes et Thomas Pellerin
Directeurs artistiques des 40èmes Heures Musicales de Cunault
Amandine Duchênes est pianiste, cheffe de chant. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle travaille en tant que freelance dans les plus grands opéras européens : Staatsoper Berlin, Liceu Opera de Barcelone, Opéra de Zürich, etc. La saison prochaine la conduira à collaborer notamment avec la Monnaie de Munt (Bruxelles), ainsi qu’avec le célèbre festival d’opéra de Glyndebourne (Angleterre). Parallèlement à son activité de cheffe de chant, Amandine se produit en récitals et accompagne des chœurs de renommée internationale, comme le Chœur de Radio France.
Thomas Pellerin est claveciniste, organiste, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Il est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint Maurice d’Angers. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon il a participé au Mai de l’Orgue à Cunault comme jeune musicien avant d’y accompagner ses propres élèves depuis plusieurs années. Il a été programmé régulièrement aux Heures Musicales de Cunault.