
Découvrez les jeunes artistes programmés au Mai de l’Orgue. Ils sont élèves musiciens en fin de formation dans les meilleures classes d’orgue et de musique ancienne des conservatoires régionaux et nationaux de Lyon, Strasbourg et Angers.
Concert du Dimanche 7 mai
Louyse Gris. Elle débute ses études musicales au CRR de Nantes par le piano avec Catherine Gouget puis l’orgue avec Michel Bourcier.
Elle obtient au CRR de Saint-Maur-des-fossés ses DEM de piano avec Christine Fonlupt et d’orgue avec Éric Lebrun. Elle poursuit actuellement l’orgue au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger ainsi que l’accompagnement au piano au CRR de Lyon avec Laetitia Bougnol.
Louise Gris s’est déjà produit au Mai de l’Orgue à Cunault en 2019.
Joffrey Mialon. Il commence le piano à l’âge de 13 ans puis l’orgue deux ans plus tard. Il se passionne rapidement pour la musique et décide de s’y consacrer à ses 18 ans, alors qu’il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage où il obtient un DEM d’orgue, ainsi qu’une licence de musicologie à l’Université Grenoble-Alpes.
Il poursuit sa formation à Toulouse au Conservatoire ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts (isdaT) avec Willem Jansen, avant d’intégrer le CNSMD de Lyon pour l’orgue avec Liesbeth Schlumberger et François Espinasse, le CRR de Lyon pour le piano avec Manuel Schweizer et l’ENM de Villeurbanne pour l’accompagnement avec Danièle Clémot.
Concert du Dimanche 14 mai
Nicolas Kilhoffer. Originaire de Saverne dans le Bas Rhin, Nicolas Kilhoffer commence l’étude du piano dès l’âge de 7 ans avec Cécile Steffanus. Débutant l’apprentissage de l’orgue en autodidacte et accompagnant la liturgie dès ses 10 ans, il fait la rencontre de Rémy Kalck avec qui il travaille pendant cinq ans avant d’intégrer, en 2017 la classe d’orgue de Daniel Maurer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg.
Parallèlement à son cursus d’orgue et d’improvisation au conservatoire, il poursuit l’étude du piano avec Elyette Weil ainsi que l’harmonie avec Gaël Lozac’h.
Menant de front des études supérieures à Nantes, Nicolas Kilhoffer complète sa formation au conservatoire dans la classe de piano de Victoria Kamyshinets. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger lors de récitals au cours desquels l’improvisation tient une grande place.

Louyse Gris, Joffrey Mialon et Nicolas Kilhoffer en récital au Mai de l’Orgue à Cunault en Mai 2023
Concert du dimanche 21 mai
Les élèves du département orgue et instruments anciens du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Angers
Le département « orgue et instruments anciens » regroupe les classes de clavecin, d’orgue, de basse-continue, de viole de gambe, de flûte à bec et permet la constitution d’ensembles travaillés avec les professeurs.
La classe d’orgue du Conservatoire a été créée en 1963 par Xavier Darasse. Depuis, de nombreux professeurs se sont succédé parmi lesquels nous trouvons André Isoir, Jean-Louis Gil, Eric Lebrun, François Espinasse et Johann Vexo. Elle est aujourd’hui dirigé par Thomas Pellerin avec 25 élèves de tous niveaux et tous âges. Ces derniers ont la chance de bénéficier de 2 orgues au sein du conservatoire et de pouvoir accéder à de nombreux instruments sur le territoire angevin.
La classe d’instruments anciens est dirigée par Manami Haragushi, professeur de basse-continue. Le 21 mai à Cunault les jeunes musiciens présenteront des œuvres à l’orgue, violon, flûte à bec, et viole de gambe.