Jeunes talents, élèves et professeurs, artistes de premier plan seront réunis dans cette 39ème édition pour vous transporter, vous interpeller et permettre de riches échanges entre tous. Pour cette nouvelle édition, vous entendrez les cordes instrumentales et vocales dans tous leurs états : sensibles, ludiques mais toujours éloquentes, à voix nues, a cappella, en chœur, en quatuor…

Le programme d’ouverture se fera le 19 juin avec deux rendez-vous festifs. Un premier concert réunira les élèves, quelques professeurs des Ecoles de musique de l’Agglomération Saumur Val de Loire et trois artistes d’Amarillis dans l’église de Trèves pour un programme mettant à l’honneur la suite de danse baroque.

Ensuite une promenade en musique entre l’église de Trèves et la Prieurale de Cunault permettra de découvrir autrement les bords de la Loire avant le concert du remarquable chœur créé et dirigé par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes.

Puis les cinq chanteuses de l’Ensemble vocal De Caelis nous proposeront un spectacle truculent et drôle dans lequel le jeu entre les notes et les mots fait la part belle à l’humour et à la théâtralité. Il sera mis en regard avec le jeune Quatuor Akilone dont le dernier CD paru chez Mirare a remporté un vif succès.

Le programme choisi rend hommage à Ludwig Van Beethoven, en l’associant à Franz Schubert, célèbre compositeur et fervent admirateur.

Le 15 août, les Cordes de la Loire, formation créée par la jeune violoncelliste, Irène Jolys, mettra à l’honneur la formation du trio à cordes avant le concert de clôture le 29 août que donnera, avec la Maîtrise des Pays de la Loire, l’Ensemble Amarillis, bien connu du public des Heures Musicales de Cunault, dans un programme brillant à l’esprit jubilatoire, consacré à deux maîtres vénitiens Antonio Caldada er Antonio Vivaldi.

Ainsi, dans une « alchimie inspirante », virtuosité, jubilation, ferveur mais aussi humour et fantaisie se mêleront pour faire résonner et se répondre ces répertoires variés, aux cordes multiples.

Héloïse GAILLARD

 

19 juin
2021

Vivez une après-midi festive grâce à deux concerts et une promenade en musique sur les bords de la Loire : patrimoine naturel et musique résonneront de concert !

A 14 h 30, concert dans l’église romane de Trèves.

La suite de danses à l’époque baroque Les enseignants et élèves des écoles de musique de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et l’Ensemble Amarillis (en trio) seront réunis pour vous offrir un programme consacré à la Suite de danses baroques. Programme : Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Händel, Joseph Bodin de Boismortier, Richard Michel Delalande, Joseph Mouret… Ecole de musique (direction Bruno Montiege)

Professeurs :
Pascale Poirault flûte traversière
Catherine Duchêne saxophone et de basson
Geneviève Mottas violon
Guillemette Hueber violoncelle

et une quinzaine d’élèves des écoles de musique

Ensemble Amarillis (direction artistique Héloïse Gaillard) :
Héloïse Gaillard
flûte à bec 
Alice Piérot
violon 
Brice Sailly
clavecin 

Entre 15 h 45 et 16 h 30 – Promenade musicale sur les bords de la Loire

De l’église de Trèves à la Prieurale de Cunault.

La balade sera mise en musique grâce à trois ensembles instrumentaux constitués des élèves des écoles de l’Agglomération Saumur Val de Loire qui se produiront sur le parcours, en trois endroits différents, pour mettre en éveil tous les sens.

Réservez votre billet

19 juin
2021

17h en la Prieurale de Cunault – English Voices Purcell / Britten

Benjamin Britten A ceremony of Carols, Ad Majorem Dei Gloriam…
Henry Purcell Funeral for Queen Mary , Motet pour chœur Hear my prayer

Ce programme met à l’honneur et réunit deux des plus grands compositeurs anglais: Henry Purcell, né au 17ème siècle et Benjamin Britten, né au 20ème siècle. Henry Purcell, est né à Londres en 1659 alors que s’effondre le régime du « protectorat » instauré par Cromwell. Une nouvelle ère pour l’Angleterre s’ouvre alors notamment en ce qui les concerne les arts et c’est dans ce contexte agité mais extrêmement dynamique que le jeune Purcell commence l’apprentissage du chant comme choriste de la Chapelle Royale avant de devenir Composer-in-Ordinary pour les violons à l’abbaye de Westminter. Benjamin Britten confiait en 1971 : « Je n’avais jamais réalisé, avant ma première rencontre avec la musique de Purcell, que les mots pouvaient être sublimés par la musique avec une telle ingéniosité et une telle couleur. »
Ce programme raconte l’histoire de cette admiration. Toute sa vie, à travers sa musique et comme interprète, Britten a œuvré pour redonner à Purcell la place qu’il occupe aujourd’hui, au panthéon du Siècle d’or anglais.

Ensemble AEDES (18 chanteurs).

Mathieu Romano direction musicale
Marion LENART Harpe
Christophe DURANT Orgue

Site : https://www.ensembleaedes.fr

Réservez votre billet

11 juillet
2021

17h Eglise de Trèves – Spectacle les Bavardes

Mots et Motets d’hier et d’aujourd’hui. Pièces anonymes du XIIIe siècle, Clément Janequin, John Cage, Georges Aperghis, Jacques Rebotier et poésie de Gherassim Luca Truculent, drôle et curieux, ce programme a le verbe pour matière première. L’ensemble joue des mots et des notes, faisant la part belle à l’humour et à la théâtralité. Au Moyen Âge, le langage est considéré comme une « musique naturelle ». « Motetus » vient de « mot ». Il manie habilement discours musical et art dialectique. Il farcit, hoquette, glose, moque ou loue, c’est selon. Souvent surprenantes, parfois ludiques, ces précieuses architectures sonores rivalisent d’invention.
De Caelis a choisi de les associer à des pièces récentes du XXe et du XXIe siècle qui en partagent l’esprit, le goût du jeu et de l’expérimentation.
Musique et poésie se mêlent et donnent aux bavardes tout le loisir d’exercer leur art.
Une trame poétique relie le tout, parcourt ce petit musée sonore où se rencontrent, s’entrechoquent parfois, des mots et des notes d’hier et d’aujourd’hui.
Du babil, du bagou, des caquets, de l’éloquence, motetus, motus et bouches (dé)cousues!

Ensemble vocal de Caelis (5 voix a cappella, chant et comédie)

Laurence Brisset : chanteuse-comédienne & direction
Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie de Mey, Claire Trouilloud : chanteuses-comédiennes.

Site : https://www.decaelis.fr

Réservez votre billet

18 juillet
2021

17 h Église de Trèves – Racines populaires autrichiennes

Ludwig Van Beethoven : Quatuor opus 131
Franz Schubert :
Quartet n°15

Lauréat du Premier Grand Prix et du prix Proquartet du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le quatuor Akilone est également résident à Proquartet-CEMC, Génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2017.
L’opus 131 de Beethoven est son 14e quatuor qu’il composa au crépuscule de sa vie. Il y aborde la forme, les lignes et les harmonies d’une manière si personnelle touchant au sublime que beaucoup considèrent cette œuvre comme la plus métaphysique de ses compositions. Constituée de sept mouvements continus mais aux proportions irrégulières, Beethoven le visionnaire, pousse la forme conventionnelle au-delà de ses limites. Schubert composa son 15ème quatuor, le dernier, en seulement 10 jours en juin 1826. On y trouve une grande ampleur polyphonique, presque orchestrale. Sa structure en quatre mouvements est faite de contrastes vertigineux. On trouve au sein de l’oeuvre une oscillation permanente entre majeur et mineur, donnant un caractère instable, tragique et douloureux. Schubert semble se livrer et mettre son coeur à nu.

QuatuorAkilone :
Emeline CONCE violon
Elise DE-BENDELAC violon
Tess JOLY alto
Lucie MERCAT violoncelle

Site : http://quatuorakilone.com/language/fr/

Réservez votre billet 

15 août
2021

17 h Église de Trèves – Voyage au fil des temps

Ludwig Van Beethoven Trio à cordes opus 9 no 5
Ernst Van Dohnanyi Karol Beffa Sérénade pour trio à cordes opus 10 Trio Obscure clarté

Le trio à cordes est une formation de musique de chambre singulière qui réunit trois solistes et qui possède un répertoire haut en couleur méritant d’être connu. Le programme musical de ce concert réunira trois compositeurs d’époques et d’origines différentes : Ludwig van Beethoven, Ernst van Dohnanyi et Karol Beffa compositeur contemporain ayant obtenu les victoires de la musique en 2018. Au premier abord, les siècles les séparent, mais dans ces trois oeuvres on retrouve un lyrisme, un caractère intérieur et passionné qui rend hommage aux traditions populaires d’Europe centrale.
Les Cordes de Loire est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, créé en 2020 par la violoncelliste Irène Jolys originaire d’Anjou. Soutenu par le département de Maine-et Loire il a pour vocation de faire rayonner la musique de chambre en proposant une diversité de formations et un répertoire allant du baroque à la musique d’aujourd’hui. 

Les Cordes de la loire
Irène Jolys direction artistique
Rachel Sintzel violon
Odon Girard alto
Irène Jolys violoncelle

https://les cordes de la loire.wordpress.com

Réservez votre billet

29 août
2021

Prieurale de Cunault – Jubilation vénitienne

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Gloria et Concerti
Antonio Caldara (1670-1736) : Motets

Dans un programme brillant et virtuose, consacré à la musique vénitienne composée par deux maîtres incontestables -Antonio Caldara et Antonio Vivaldi, le prêtre roux considéré comme l’un des plus célèbres compositeurs de la période baroque – vous vivrez la première collaboration de l’Ensemble Amarillis et de la Maîtrise des Pays de le Loire.
Le Gloria en ré Majeur RV 589 de Vivaldi, œuvre majeure du prêtre roux, chant de louange à la Sainte Trinité, sera mis en regard avec deux motets d’Antonio Caldara.
Ce programme fait aussi la part belle à la virtuosité avec quelques célèbres concertos.
Pour re-créer dans toute la diversité de ses couleurs un concert dans cette Venise baroque, nous avons réuni et fait alterner dans ce programme, les voix du flautino, du hautbois, de la trompette, des cordes, des voix d’enfants et de jeunes filles afin que ce concert soit une explosion d’allégresse et de jubilation !

Ensemble Amarillis :
Héloïse Gaillard direction artistique et huit musiciens
Héloïse Gaillard Solistes / flautino et hautbois baroque
Serge Tizac trompette naturelle

Maîtrise des Pays de la Loire :
Mariana Delgadillo cheffe invitée
et une quinzaine de maîtrisiens.

www.amarillis.fr
www.ecole-maitrise.org

Réservez votre billet