Rétrospective 2019
En vedette des 37èmes Heures Musicales de Cunault, les instruments à vent, bois et cuivres ont résonné lors de cinq concerts organisé entre juin et août 2019 sous la direction artistique d’Héloïse Gaillard. La musicienne, directrice musicale de l’ensemble Amarillis, a choisi « de mettre à l’honneur les vents, bois et cuivres en tous genres, de toutes formes, anciens et modernes ». pour réunir des musiciens de renom au bord de la Loire. Le public fidèle depuis les origines a pu faire des découvertes et s’est régalé sous les voûtes de la Prieurale de Cunault ou de l’église Saint-Aubin de Trèves.
Retrouvez la brochure programme des Heures Musicales de Cunault 2019
23 juin 2019 : les « Goûts réunis » avec l’ensemble Amarilis et les professeurs et élèves du CRR d’Angers.
Dans la foulée de la fête de la musique et afin de donner un ton festif à l’ouverture de festival , une formule originale était proposées avec deux concerts à suivre entre la Prieurale et l’église Saint Aubin de Trèves dans l’après-midi du dimanche.
- D’abord un voyage dans la musique baroque allemande du XVIIIe siècle dans la Prieurale. Bach, Telemann et Haendel seront au cœur de ce concert intitulé « Vents debout » avec deux concertistes et professeurs au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers avec la participation de la classe de hautbois, basson et percussion du conservatoire. La part belle était donnée à l’orgue « instrument à vent et orchestre à lui tout seul » servi par Thomas Pellerin et aux hautbois et hautbois d’amour de son collègue Éric Mège.
- Puis, direction la petite église de Trèves avec l’ensemble Amarillis qui fêtait ses 25 ans de complicité et célébrait cette belle jeunesse avec un concert intitulé « Les goûts réunis » pour décliner avec virtuosité et éclat les œuvres des compositeurs allemands Telemann, Heinichen, Haendel et du Français Marin Marais.
En prélude, les classes de hautbois et basson dirigés par Éric Mège interprétaient un extrait du premier concerto brandebourgeois de J.S. Bach.
28 juillet 2019 : Splendeurs de la trompette avec le trio Guerrier, Henry, Dutot.
David Guerrier et André Henry, les deux trompettistes français les plus titrés se retrouvaient leur professeur Pierre Dutot, disparu en août 2021, réalisant ainsi un rêve secret. Les trois virtuoses ont régalé l’auditoire avec des compositions de J.S Bach, Fasch, Telemann, Haendel, Puccini et une pièce très originale en double écho de Scronx. Le tout accompagné à l’orgue par Laurent Fiévet, organiste titulaire de la cathédrale de Grasse.
11 août 2019, les charmes insoupçonnés du serpent
Dans l’église de Trèves un concert d’exception réunissait le ténor Cyril Auvity, la claveciniste Marie Van Rhinj et le serpentiste Patrick Wibart, l’un de ses meilleurs interprètes actuels. On pouvait y entendre des compositions de musique baroque profane et religieuse du XVIIe créées par le diplomate Constantjin Huygens et les illustres Michel Lambert et Marc-Antoine Charpentier.
18 août, « Musica Transalpina » avec l’ensemble La Fenice
Un programme en reflet de l’influence majeure qu’eut la musique italienne en Europe au début du XVIIe siècle. L’ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubery est composé d’un quinquet de virtuoses aux cornets, flûtes, basson, orgue et clavecin qui ont résonné sous les voûtes de la Prieurale de Cunault.
Retrouvez les articles de Ouest France – Le Courrier de l’ouest.