Du 17 juillet au 7 août 2022, la 39ème édition du Festival a été marquée par le retour d’un public nombreux aux concerts après deux années perturbées par la pandémie et l’interruption du Festival deux ans plus tôt. Les quatre concerts de la saison ont de nouveau fait le plein avec des artistes et des ensembles musicaux fidèles aux Heures Musicales de Cunault. Ils ont donné des concerts revigorants qui ont relancé la dynamique du Festival. La Direction artistique était assurée par Jean-Louis Gouin. 

5 août 2022 : François Chaplin fait vibrer Chopin et Mozart pour clore l’édition 2022

Le dernier rendez-vous de la saison 2022 des Heures Musicales de Cunault a été donné dans l’église de Trêves, devant un public de plus de 200 personnes.

Au programme de cette grande finale musicale : Frédéric Chopin, avec Les Valses op. 34 et 64 et posthumes, les Nocturnes op. 55 et 62, une Barcarolle op. 60 mais également Mozart avec la Sonate en Ut majeur K. 330. Ce fut un grand moment musical fort apprécié des spectateurs, à la fois intimiste et grandiose. Reconnu comme un « grand chopinien », le pianiste François Chaplin, qui a récemment enregistré l’intégrale des valses de Frédéric Chopin, a puisé dans le vaste répertoire de Mazurkas, de Nocturnes, de Polonaises, de Sonates, d’Études, de Balades et d’Impromptus ou bien encore de Valses qu’a laissé le grand compositeur dont Claude Debussy jugeait la musique comme étant l’une des plus belles que l’on ait jamais écrites.

31 juillet 2022 : Les fastes de la musique royale de la cour de Versailles ont résonné sous les voûtes en majesté de la priorale de Cunault.

Ce nouveau temps fort des Heures musicales était magnifié par les interprètes de l’ensemble Les Trompettes de Versailles, créé au milieu des années 80 par Georges Bessonnet avec deux trompettes accompagnées à l’orgue. L’ensemble est aujourd’hui composé des trompettes Stéphane Vaillant et Nicolas Pardo, de l’organiste Georges Bessonnet et de Marie-Madeleine Andrieu, timbalier solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine.

L’ensnemble a interprété avec brio des compositions de Michel Corrette, Henry Purcell, Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Michel Richard de Lalande, Jean Langlais, Camille Saint-Saëns et Louis Vierne.

24 juillet 2022 : Le quatuor des Cordes de Loire a fait résonner l’église de Trêves

L’église de Trêves est un lieu propice au climat d’intimité et de communion entre les artistes et le public. Il a de nouveau résonné grâce à la prestation magique du jeune ensemble Les Cordes de Loire créés un an plus tôt par la violoncelliste Irène Jolys. L’ensemble musical est composé de Rachel Sintzel, au violon, Elie Hackel violon, Vuokko Lahtinen alto, et Irène Jolys violoncelle et direction.

Au programme, le quatuor n° 4 op.18 de Ludwig van Beethoven, dédié au prince Joseph Franz von Lobkowitz. Il a été composé en 1800. Sa tonalité particulière et son inspiration dramatique en font le quatuor le plus « beethovénien ».

Composé en 1873, le quatuor n° 2 opus 51 en la mineur est le second des trois quatuors écrits par Johannes Brahms. Il est dédié au docteur Théodore Bilroth.

Le 17 juillet 2022 : Une ouverture « Haubois et Orgue » de belle facture 

Les premières notes de l’édition 2022 des Heures musicales de Cunault ont été offerte à un public venu nombreux. La prestation de Jérémy Sassano (Hautbois) et Thomas Pellerine (orgue) était à la hauteur de ce quarantième anniversaire de la création de l’association des Amis de Notre-Dame de Cunault et de la 39e édition des Heures musicales. Jérémy Sassano et Thomas Pellerine forment un duo de choix qui allie la délicatesse du hautbois et la riche palette sonore de l’orgue.

Originaire de la Touraine, Jérémy Sassano poursuit essentiellement en Allemagne sa carrière de hautboïste et de pédagogue réputé. Quant à Thomas Pellerine, il est professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers, Les plus grands compositeurs de l’époque baroque et classique : Antonin Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Johann Ludwig Krebs, Josef Gabriel von Reinberger et Félix Mendelssohn étaient au rendez-vous de ce concert.

Retrouvez les articles de Ouest France – Le Courrier de l’Ouest