Le Courrier de l’ouest – le 9 juin 2021

L’été en Maine-et-Loire. Deux écrins pour les Heures Musicales de Cunault

La 39e édition a commencé dès le 19 juin 2021. L’idée, lancée il y a presque une quarantaine d’années, est toujours d’actualité : un concert, le dimanche à 17 heures, en bord de Loire.

L’église de Trèves est l’écrin parfait pour la musique de chambre et les ensembles baroques auxquels elle donne une acoustique parfaite. Plus imposante, la prieurale de Cunault, chef-d’œuvre de l’art roman, s’est fait un nom dans la musique grâce à son orgue, voulu par l’association des Heures musicales. Voici le programme de l’édition 2021 :

11 juillet 2021, 17 h, église de Trèves, spectacle « Les Bavardes », par l’ensemble vocal de Caelis (cinq voix a cappella, chant et comédie). Truculent, drôle et curieux, ce programme a le verbe pour matière première. L’ensemble joue des mots et des notes, faisant la part belle à l’humour et à la théâtralité.

18 juillet 2021, 17 h, église de Trèves, « Racines populaires autrichiennes » avec Ludwig Van Beethoven et Franz Schubert, par le quatuor à cordes Akilone.

15 août 2021, 17 h, église de Trèves, « Voyage au fil des temps » avec trois compositeurs d’époques et d’origines différentes : Ludwig van Beethoven, Ernst van Dohnanyi et Karol Beffa (compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2018), par le trio à cordes Les Cordes de la Loire.

28 août 2021,
20 h 30, prieurale de Cunault, « Jubilation vénitienne » autour de motets d’Antonio Vivaldi et d’Antonio Caldara, dans une première collaboration entre l’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire.


Le Courrier de l’Ouest – Fabienne TRÉLAT – le 09/08/2021

Mois d’août jubilatoire aux Heures musicales de Cunault

Dimanche 15 août, le public sera invité à un Voyage au fil du temps avec Les Cordes de Loire avant un final prometteur en forme de Jubilation vénitienne, samedi 28 août à Cunault.  À mi-parcours, les Heures Musicales de Cunault ont retrouvé la magie du partage entre artistes et public réunis en un même lieu. Ils se retrouveront t dans un Voyage au fil du temps avec Les Cordes de Loire. Cet ensemble interprétera Beethoven et deux contemporains, Ernest Van Dohnanvyi et Karol Beffa, ce dernier est lauréat des Victoires de la musique 2018.

À chaque fois, je suis émerveillée par l’acoustique de l’église de Trèves s’émeut la directrice artistique Héloïse Gaillard. L’édifice a pleinement joué son rôle, lors du concert Racines populaires autrichiennes, donné le 18 juillet dernier par le Quatuor Akilone, un programme avec Beethoven et Schubert très exigeant​, précédé du spectacle Les Bavardes par l’Ensemble vocal De Caelis le 11 juillet.

Samedi 28 août, le final reviendra à l’Ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire, qui offriront une Jubilation vénitienne aux couleurs baroques à Cunault, dédiée à Antonio Vivaldi (Gloria et concerti) et Antonio Caldara (Motets). “Avec des voix d’enfants et de jeunes filles, des voix travaillées mais pas vibrées comme dans le lyrique, j’avais envie de retrouver ce côté un peu juvénile du travail de Vivaldi. On entendra la trompette naturelle et le hautbois baroque dont les sonorités sont si proches que parfois on ne les distingue pas, Deux mouvements seront réintroduits dans le Gloria comme cela se pratiquait à l’époque. Il y aura aussi les motets de Caldara qu’on redécouvre​.”

La Maîtrise des Pays de la Loire sera au rendez-vous du concert final de samedi 28 août avec l’Ensemble Amarillis. | MPDL