Le Courrier de l’ouest – le 9 juin 2021

L’été en Maine-et-Loire. Deux écrins pour les Heures Musicales de Cunault

La 39e édition a commencé dès le 19 juin 2021. L’idée, lancée il y a presque une quarantaine d’années, est toujours d’actualité : un concert, le dimanche à 17 heures, en bord de Loire.

L’église de Trèves est l’écrin parfait pour la musique de chambre et les ensembles baroques auxquels elle donne une acoustique parfaite. Plus imposante, la prieurale de Cunault, chef-d’œuvre de l’art roman, s’est fait un nom dans la musique grâce à son orgue, voulu par l’association des Heures musicales. Voici le programme de l’édition 2021 :

11 juillet 2021, 17 h, église de Trèves, spectacle « Les Bavardes », par l’ensemble vocal de Caelis (cinq voix a cappella, chant et comédie). Truculent, drôle et curieux, ce programme a le verbe pour matière première. L’ensemble joue des mots et des notes, faisant la part belle à l’humour et à la théâtralité.

18 juillet 2021, 17 h, église de Trèves, « Racines populaires autrichiennes » avec Ludwig Van Beethoven et Franz Schubert, par le quatuor à cordes Akilone.

15 août 2021, 17 h, église de Trèves, « Voyage au fil des temps » avec trois compositeurs d’époques et d’origines différentes : Ludwig van Beethoven, Ernst van Dohnanyi et Karol Beffa (compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique en 2018), par le trio à cordes Les Cordes de la Loire.

28 août 2021,
20 h 30, prieurale de Cunault, « Jubilation vénitienne » autour de motets d’Antonio Vivaldi et d’Antonio Caldara, dans une première collaboration entre l’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire.


Le Courrier de l’Ouest – Fabienne TRÉLAT