L’église Saint-Aubin de Trèves (XIème – XIIème) se dresse au pied du donjon à 1 km de Cunault, en direction de Saumur. Véritable écrin pour la musique de chambre ou pour des formations baroques, voir plus de notre époque, elle doit à ses dimensions de chapelle et à sa parfaite acoustique, une intimité certaine avec le public, d’où résulte un plaisir musical partagé avec convivialité.

C’est un ancien prieuré qui a été édifié en trois périodes successives. La nef est construite au XI° siècle, le transept au XII° et le clocher au XIII°. Au XV° la nef est couverte d’une charpente en berceau dont les entraits et les poinçons sont décorés de têtes de monstres. Dans le fond du transept se trouve le tombeau de Robert le Maçon, chancelier du Roi Charles VII et défenseur de Jeanne d’Arc, qui fit édiger le donjon voisin de l’église.

Dans l’église deux éléments retiennent l’attention: le bénitier qui est un baptistère orné de quatre masques représentant les quatre fleuves du Paradis, le tabernacle, tour-lanterne qui était utilisé pour l’exposition de reliques sur trois niveaux superposés.